Dans le cadre d’un partenariat autour d’un projet culturel favorisant l’émancipation de détenues de la maison d’arrêt d’Épinal, une exposition reprenant les travaux des participantes à lieu au Musée départemental d’art ancien et contemporain du 21 novembre au 21 décembre 2022.

L’exposition Quartier Libre c’est quoi ?

De prime abord, l’association du milieu carcéral et le domaine du sensible résonnent comme un oxymore. Pourtant, c’est sur ce chemin que se sont engagées les détenues de la maison d’arrêt d’Épinal au cours de l’été 2022. Fruit d’un travail s’étalant sur plusieurs mois, « Quartier Libre » puise à la fois dans la médiation d’œuvres originales (installées par le MUDAAC au sein de l’établissement pénitentiaire), dans l’écriture et dans la pratique de la peinture auprès de Wanqi Gan, artiste plasticienne.


Au fur et à mesure que les ateliers s’offraient à elles, les détenues ont réussi à s’emparer du médium de la peinture acrylique pour exprimer leurs joies, leurs espoirs, leurs craintes et leurs doutes à travers leurs toiles. Cette synthèse, née d’un fourmillement perpétuel d’idées, forme le cœur de l’exposition « Quartier Libre ». En ce sens, les thèmes récurrents de la famille, de l’isolement et de l’aliénation constituent les principaux axes de réflexion engagés spontanément par les participantes et invitent les visiteurs à se plonger dans un quotidien méconnu, dont l’image est souvent bâtie sur un imaginaire collectif trop peu déconstruit.

L’exposition Quartier Libre est le fruit d’un travail engagé conjointement par le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Epinal et l’Association Départementale des Francas des Vosges.