LES FRANCAS SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS ET COLLECTIVITÉS

En cohérence avec son projet historique, l’association départementale des Francas des Vosges cherche à mobiliser depuis 1946, l’ensemble de la société, et chaque acteur en particulier, sur les questions relatives à l’éducation en général, à l’éducation des enfants et des jeunes dans leur temps libre en particulier.

Cette volonté se traduit particulièrement bien dans l’expression « militant de l’enfance ». Ainsi, l’ambition des Francas des Vosges est d’agir pour l’action éducative locale. Et pour ce faire, le soutien à la vie associative est un levier pertinent pour développer la qualité des loisirs éducatifs proposés aux enfants et jeunes vosgiens. En effet, la force d’une association, ce sont ses adhérents.

SOUTIEN AUX ACTIONS LOCALES

La Fédération départementale se donne pour but de participer au développement culturel, social, économique et sportif des Associations Affiliées. Le Conseil d’Administration, dans un souci de solidarité peut étudier les demandes d’aides en nature, qui lui sont faites par les associations vosgiennes.

MISSION DE REPRÉSENTATION

Les Francas des Vosges représente le Mouvement des Francas dans différentes instances départementales, qu’il s’agisse d’institutions ou de partenaires associatifs. Représenter notre Mouvement dans l’une ou l’autre de ces instances, c’est avoir la responsabilité de porter à la connaissance des Pouvoirs Publics, les mesures et moyens répondant au mieux à l’attente de nos associations affiliées.

Par ailleurs, le soutien à vie associative vosgienne s’exprime la mise en réseau des associations adhérentes par la valorisation des Actions Vosgiennes qui consiste à structurer le tissu associatif, en créant des lieux de convergence entre des associations présentes sur le même territoire des Vosges.

Les Francas comme Fédération de jeunesse et d’éducation populaire, participe à cette mise en réseau en permettant la mise en exergue de point de convergence inter-associatif ou inter collectivité ou association/collectivité. Ces points de convergence peuvent être permanents (représentation politique…) ou occasionnels (forum des associations, conférence des présidents, manifestations).