LES FRANCAS PROJET ASSOCIATIF

L’éducation, la raison d’être des Francas

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative locale dans le temps libre des enfants et adolescents. Le temps libre éducatif des enfants et des adolescents constitue son champ d’intervention privilégié. Au travers de son histoire et par le biais de ses actions, l’ambition des Francas a toujours été de développer des loisirs éducatifs de qualité accessibles à tous les enfants, de la petite enfance à l’adolescence. En tant que militants de l’enfance pour une société éducatrice, les bénévoles et salariés des Francas défendent la place de l’enfant dans la société.

Pour mettre en oeuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société :

HUMANISME
LIBERTÉ
ÉGALITÉ
SOLIDARITÉ
LAÏCITÉ
PAIX

Le projet associatif des Francas des Vosges est le projet fédéral « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » 2020-2025 adopté par l’assemblée générale nationale en janvier 2020 l’issue du Congrès de Dijon de décembre 2019. Ce texte réinterrogé tous les 5 ans définit l’ambition générale, les orientations politiques ainsi que les stratégies de mises en œuvre. Le projet des Francas a toujours affirmé la dimension politique de l’éducation.

Se réclamant de l’Éducation populaire, Les Francas agissent pour éduquer à la démocratie. Aussi, depuis 1944, les hommes et les femmes du mouvement se mobilisent pour « rendre l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible. »

RESSOURCES

Projet associatif « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » 2020-25
Projet associatif « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » 2020-25