LES FRANCAS LES FRANCAS DES VOSGES

L’association départementale des Francas des Vosges a été créée en Juillet 1946. Depuis sa création, elle s’efforce d’être une des forces vives de l’Éducation Populaire sur le département des Vosges à travers la défense de son projet qui met l’enfant au centre de ses préoccupations et qui s’interroge sur sa place dans la société.

Son objet social est d’associer « les personnes physiques et les personnes morales qui favorisent ou participent à l’action éducative, sociale et culturelle en faveur des enfants (tels que définis par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) ». Son projet consiste à faire partager par le plus grand nombre le fait que le temps libre des enfants et des adolescents participe de l’éducation, au même titre que le temps scolaire et le temps de vie au sein de la famille. Les Francas agissent pour faire reconnaître le caractère global et continu de l’éducation. Et la réalisation de ce projet passe par la mobilisation d’une diversité d’acteurs concernés par les questions éducatives en France, en Europe et dans le monde. La participation de l’ensemble de la société à l’éducation (parents, jeunes, enseignants, professionnels de l’animation, etc.), l’engagement des pouvoirs publics (État, collectivités locales, etc.) ainsi que la mobilisation du monde associatif sont donc, pour les Francas, porteurs d’enjeux essentiels.

A la fois, Fédération d’acteurs éducatifs locaux (15 adhérents collectifs) et Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire réunissant des hommes et des femmes, militants de l’enfance et de la jeunesse (72 adhérents individuels), l’association départementale des Francas des Vosges poursuit comme ambition générale d’agir dans le respect de son projet historique pour le développement de la qualité de l’action éducative dans le temps libre auprès des enfants et des jeunes du département.

L’association départementale des Francas des Vosges est membre de la fédération nationale des Francas qui est reconnue d’utilité publique et association éducative complémentaire de l’enseignement public. L’association départementale bénéficie de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire.