ÉCO-BASE DE LOISIRS ÉDUCATIFS

Les Francas des Vosges sont, pour de nombreux vosgiens et vosgiennes historiquement associés à Bouzey. En effet, pendant plusieurs décennies, les Francas des Vosges ont géré et animé sur le site de Bouzey de nombreuses activités pédagogiques comme de la voile, de l’équitation, du quad, du VTT, des randonnées pédestres, des courses d’orientation ainsi que des activités Nature pour différents publics. Ces “classes vertes” ont marqué plusieurs générations d’enfants des Vosges, de Lorraine et même de France.

Dans le but de poursuivre notre histoire avec ce lieu emblématique de notre association, les élus des Francas des Vosges ont décidé de créer une Éco-Base de loisirs éducatifs sur notre terrain situé chemin de la Batterie à Chaumousey au bord du lac de Bouzey. Ce site naturel remarquable de 8 hectares est un espace éducatif dans la mesure où il est à la fois:

  • un lieu ressources de pratiques pédagogiques d’éducation à l’environnement et développement durables (EEDD)
  • un lieu pour organiser des activités de découverte scientifiques et techniques
  • un site privilégié pour organiser des mini-camps sous tentes pour des groupes d’enfants et d’adolescents.

Ainsi, ce projet Éco-Base de Loisirs Éducatifs des Francas des Vosges à Bouzey est un moyen de redynamiser la pratique des activités éducatives de plein air et renouer le fil de son histoire. L’Éco-Base accueille des classes maternelles et élémentaires pour des projets environnement de plusieurs séances autour de différents thèmes comme les insectes ouvriers de la forêt, les abeilles et la pollinisation, les zones humides, les grands prédateurs, les oiseaux nocturnes ou les oiseaux des haies. Et pour enrichir nos démarches naturalistes, nous sommes partenaires du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.

L’aménagement de l’Éco-Base est également une opportunité d’associer tous les publics à la pratique d’activités nature autour de la biodiversité. En effet, faire participer les enfants et les jeunes à la construction de douches solaires, de toilettes sèches, d’un four solaire, de récupérateurs d’eaux de pluie ou d’un amphithéâtre de verdure donne un sens concret à la protection de la nature et favorise ainsi l’émergence d’attitudes éco-responsables.

Vacances d’été : Mini-camps à Éco-Base de loisirs éducatifs de Bouzey

Présentation des Mini-Camps 2022

Chaque été, des centaines d’enfants et de jeunes âgés de 7 à 17 ans (346 enfants pendant 5 semaines en été 2021) sont accueillis en mini-camps sur le site de l’Éco-Base de loisirs éducatifs de Bouzey. Issus de tout le département des Vosges comme par exemple Saint-Michel-sur-Meurthe, Saint-Nabord, Plombières-les-Bains, Épinal, Contrexeville, Rambervillers ou Thaon-les-Vosges, les enfants et les jeunes dorment sous tentes et pratiquent des activites de découverte de la nature ainsi que des activités sportives, la voile, le paddle, le canoë-Kayak, la randonnée équestre, le VTT mais aussi des grands jeux, des chants et des veillées au coin du feu.