Accueil
Accueil > Espaces éducatifs > L’été ça nous anime > L’été ça nous anime

L’été ça nous anime

L’été, ça nous anime ! Une opération nationale des Francas.

JPEG - 17.4 ko

Initiée par les Francas, c’est une démarche de valorisation des actions impliquant des centres de loisirs d’été et de promotion des engagements des animateurs, des parents, des enseignants, des bénévoles, des jeunes, des responsables locaux qui permettent, au quotidien, que ces actions vivent.


L’été, ça nous anime ! se déroule du 21 juin au 21 septembre de chaque année dans tous les centres de loisirs impliqués dans l’opération.


L’été, ça nous anime ! ce sont d’abord des centaines de projets et d’initiatives menés sur l’ensemble du territoire national avec les cinq mille centres de loisirs éducatifs fédérés, leurs acteurs, et les enfants et les adolescents.
Au programme, des actions citoyennes et de solidarité, des séjours de loisirs, des activités scientifiques et technologiques, des échanges européens et internationaux, des pratiques artistiques, des projets culturels, des activités physiques et sportives, des radios, des sites web et journaux, des animations autour de l’environnement…


Et plus précisément,

  • "L’été, ça nous anime !" permet de valoriser la contribution de tous à l’éducation. Le centre de loisirs est un réel espace de mobilisation où se croisent des enfants, des adolescent(e)s, des directeurs et des directrices, des animateurs et des animatrices, des parents, mères, pères, grand-mères, grand-pères, beau-pères, belle-mères… des jeunes volontaires de l’animation, garçons et filles, des enseignant(e)s, des élu(e)s et, plus généralement, des citoyennes et des citoyens.
  • Par leur action quotidienne, les centres de loisirs contribuent à animer l’été en accueillant les enfants, en partageant leurs passions ou leurs savoir-faire, en proposant des activités, en participant à l’élaboration d’un spectacle, en dirigeant un séjour, pour faire d’un temps libre, un temps de loisirs qui fait grandir !


Les vacances : un temps éducatif

  • Peu de personnes y pensent, mais les vacances sont un temps fort d’éducation pour les enfants et les adolescents ! Elles sont propices au jeu, à la découverte, au départ, à la rencontre de l’autre, des autres, à l’initiation à de nouvelles activités ou encore aux visites culturelles.
  • Tout ceci constitue autant d’expériences qui font grandir, permettent de s’épanouir et contribuent à s’émanciper. Aux côtés des familles et de l’École, les centres de loisirs jouent un rôle essentiel dans l’action éducative.
  • Durant l’été, ils accueillent plusieurs millions d’enfants et d’adolescents de 3 ans à 17 ans, et proposent des loisirs éducatifs sur la plupart des territoires. Cette forte activité se traduit par un foisonnement de projets portés par des équipes d’animation engagées pour permettre aux enfants d’être des acteurs de leurs loisirs, de leurs vacances, de leur été.
  • Alors, pour la première fédération nationale de centres de loisirs éducatifs pour les enfants et les adolescents, la période estivale ne peut que constituer un temps qui nous anime !
Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08