100 % loisirs

Dans les Vosges, comme partout en France, accueillir un enfant en situation de handicap dans un centre de loisirs relève encore de l’exception.
Le site de la démarche "100 % loisirs - vers un accueil pour tous" agit en faveur de l’accès à des loisirs éducatifs collectifs pour tous les enfants quelles que soient leurs différences.

  • Né d’une volonté partagée entre les Francas des Vosges et des structures éducatives locales, ses actions s’articulent autour de l’information et l’accompagnement des familles, la mise à disposition de ressources et l’accompagnement des structures éducatives de loisirs, l’expérimentation, l’échange de compétences et le partage d’expériences, ainsi que la mise en réseau des acteurs.
  • Pour construire la règle de demain d’un accueil de qualité accessible aux enfants vosgiens porteurs de handicap en Accueils Collectifs de Mineurs, des parents, des animateurs, des élus locaux, des bénévoles associatifs, des professionnels de structures spécialisées, des représentants des pouvoirs publics se mobilisent et s’engagent au sein du Collectif Vosges pour l’accueil des enfants en situation de handicap en ACM.
  • Rassemblés au sein du collectif « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous », ces partenaires éducatifs locaux associent leurs expériences et leurs compétences pour réfléchir et agir ensemble pour co-construire des actions de formation et de sensibilisation à destination des animateurs et directeurs de structures éducatives de loisirs. Ainsi, pour répondre aux besoins des familles et aux préoccupations des structures éducatives locales, ce collectif vosgien développe sur le terrain des actions concrètes destinées à favoriser la prise en compte globale des conditions pédagogiques d’accueil des enfants en situation de handicap.
  • Cette mobilisation départementale a permis un important travail de sensibilisation et d’information auprès des animateurs et directeurs de l’animation volontaire mais aussi auprès des animateurs et directeurs des structures éducatives de loisirs vosgiennes. De plus, la démarche "100 % loisirs - vers un accueil pour tous" a créé une dynamique autour de l’émergence et du développement de pratiques pédagogiques innovantes sur des activités communes et des outils pédagogiques d’éducation à la différence, garante des valeurs démocratiques du vivre ensemble.
JPEG - 3.6 Mo
Animation pédagogique au 20 ans du SESSAD APF des Vosges
  • Cette plus-value pédagogique s’incarne également au travers de la création d’un fond ressources "100 % Loisirs - vers un accueil pour tous" composé de livres, de jeux, de documentation, d’album-jeunesse et de DVD. De plus, les structures éducatives locales peuvent emprunter la malle « 100% Loisirs - vers un accueil pour tous » composée de supports pédagogiques d’éducation à la différence. En s’appuyant sur ces diverses ressources, les animateurs sont en capacité de sensibiliser les enfants et les jeunes à porter un regard positif et bienveillant sur les handicaps.

Pour aller plus loin : un site est dédié à la démarche "100 % Loisirs - vers un accueil pour tous" afin d’y accéder. Vous pouvez également consulter le bilan 2016 du projet ou le bilan de l’expérimentation du centre de loisirs de Saint-Nabord ci-dessous.

Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08