Accueil
Accueil > Les FRANCAS > Les FRANCAS 88 > Histoire des Francas des Vosges

Histoire des Francas des Vosges

Les Francas c’est, depuis 60 ans, une action fondée sur une ambition sincère et ancrée dans des valeurs profondément humanistes.
Les Francas des Vosges, c’est continuer à agir pour l’action éducative dans le temps libre auprès des enfants et des jeunes du département des Vosges.

PNG - 529.8 ko

Depuis 1946, les Francas des Vosges oeuvrent non seulement auprès des communes et des associations, mais également auprès de l’ensemble des acteurs éducatifs (concernés par les questions d’enfance-jeunesse : parents, jeunes, enseignants, professionnels de l’animation … etc).


Les Francas des Vosges ont mis en place un projet éducatif local.
Ce projet est un acte culturel qui doit interpeller les adultes sur la vision de l’avenir des enfants et jeunes qui seront les acteurs de demain. C’est un acte politique qui fait une analyse critique du passé et du présent pour construire un avenir ou les valeurs sont au coeur des discussions. C’est également un acte pédagogique qui accepte que la réflexion et l’ambition soient remises en cause par la réalité.


Ce projet est centré sur la représentation du futur adulte et la perspective globale de société : un citoyen libre et autonome, responsable, capable d’appréhender et de comprendre son environnement ; une société fondée sur le respect des droits de l’homme, une société qui considère l’éducation comme moteur de développement.

Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08