BAFD

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils Collectifs de Mineurs. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DRDJS.

Si vous êtes intéressé(e) par une session de formation BAFD et souhaitez vous y inscrire, ou tout simplement sous renseigner sur les prochaines sessions : vous pouvez vous rendre sur le site bafa-lesfrancas.fr et vous y retrouverez toutes les informations nécessaires.

Être directeur, directrice, c’est s’engager au service d’un projet éducatif émancipateur, promouvoir l’accès pour tous les enfants et tous les adolescents à des loisirs éducatifs en participant au développement de l’action éducative locale.


Être directeur, directrice, c’est aussi diriger un accueil collectif de mineurs et contribuer à l’évolution de l’action éducative locale. Le directeur est un acteur éducatif, qui prend en compte l’environnement social dans lequel s’inscrit son action et qui crée les conditions pour que la sécurité, l’autonomie et l’épanouissement des mineurs - et de l’ensemble de l’équipe - soient assurés dans la structure qu’il dirige.


Être directeur, directrice, c’est enfin être formateur, accueillir, accompagner et valoriser les jeunes animateurs dans l’exercice de leur rôle.


Inscription : Il faut obligatoirement avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en ACM pendant la période des deux ans précédant l’inscription.


Organisation de la formation : La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.


Parcours de la formation

  1. Inscription : Inscription sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis envoyer sa fiche d’inscription aux Francas des Vosges à l’adresse suivante : 7, quartier de la Magdeleine 88000 Épinal.
  2. Session de formation générale d’une durée de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus.
  3. Premier stage pratique d’une durée minimum de 14 jours et la structure doit être habilitée par la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS).
  4. Session de perfectionnement d’une durée minimum de 6 jours.
  5. Deuxième stage pratique (les mêmes conditions que le premier)


Session de formation générale


Le BAFD est un diplôme destiné à permettre de diriger à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours collectifs de mineurs (CVL*). Il est valable 5 ans et renouvelable (sous certaines conditions) par la direction régionale de la cohésion sociale.


La formation BAFD aux Francas prépare le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif.
  • Diriger les personnels.
  • Assurer la gestion de l’accueil.
  • Développer les partenariats et la communication.
  • Pour vous accompagner jusqu’au terme de votre parcours, nous mettons en place des ateliers d’aide à l’écriture, dans la finalisation de votre bilan de formation.


Session de perfectionnement


Cette session doit permettre aux candidats de consolider la formation acquise au cours des précédentes étapes du parcours. La construction de la session s’appuie sur le bilan et l’analyse que feront les participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation. Le programme de travail sera donc spécifique à chaque session en fonction de ce bilan et des questions de formation qui en découleront.


La validité du BAFD est de 5 ans. A l’issue de cette période, il faut effectuer une demande de renouvellement d’autorisation d’exercer auprès des services de l’Etat. Pour obtenir ce renouvellement, il faudra avoir rempli les conditions suivantes :

  • avoir exercé au cours des 5 années précédentes des fonctions de direction d’un
  • ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours,
  • ou avoir été formateur au BAFA ou au BAFD pendant au moins 6 jours, au cours des 5 années précédentes,
  • ou avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD


Pour plus d’informations vous pouvez contacter Aloÿs SIMON, chargé de la qualification des acteurs.

Prochaines formations BAFD
Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08