BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) c’est être animateur, animatrice, c’est participer au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Si vous êtes intéressé(e) par une session de formation BAFA et souhaitez vous y inscrire, ou tout simplement sous renseigner sur les prochaines sessions : vous pouvez vous rendre sur le site bafa-lesfrancas.fr et vous y retrouverez toutes les informations nécessaires.


Les Centres de loisirs et séjours de vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences qui contribuent à leur développement et leur épanouissement. Participer à l’animation d’un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et de leur accueil.


Inscription


Le candidat doit avoir 17 ans révolu, le premier jour de la formation.


Organisation de la formation : La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.


Parcours de la formation

  1. Inscription sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis envoyer sa fiche d’inscription aux Francas des Vosges à l’adresse suivante : 7, quartier de la Magdeleine 88000 Épinal.
  2. Session de formation générale d’une durée de 8 jours.
  3. Stage pratique en situation d’animation (en accueil de loisirs, en séjours de vacances). Durée minimum de 14 jours et la structure doit être déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
  4. Session d’approfondissement ou session de qualification (6 ou 8 jours).


Session de formation générale


Elle permet la découverte et l’appropriation de notions essentielles pour assurer les six missions attendues. Plusieurs sujets seront abordés par des méthodes actives qui privilégient le débat, la réflexion et la production en groupe, la pratique d’activités, la recherche personnelle.



Les sujets abordés sont :

  • La connaissance de l’enfant et de toutes les dimensions de son développement.
  • La connaissance et l’expérimentation des activités qui répondent à ses besoins et favorisent son développement harmonieux.
  • La connaissance du fonctionnement des Accueils Collectifs de Mineurs et de leur réglementation.
  • L’organisation d’un groupe d’enfants à travers l’aménagement des espaces, la gestion du temps, la prise en compte de leur participation.
  • Le travail en équipe et la relation avec les parents.


Session d’approfondissement


Le BAFA étant un brevet d’animateur à caractère « généraliste », la session d’approfondissement construite à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet mais de permettre de construire vos projets d’animation.


La stage permet :

  • De développer l’aptitude à l’organisation et à la prise d’initiatives par l’élaboration de projets d’activités.
  • D’approfondir la connaissance des enfants et des jeunes.
  • De consolider la compréhension du sens du projet pédagogique et d’accompagner sa traduction dans les projets d’animation.
  • D’approfondir et d’élargir des connaissances techniques.
  • De concevoir l’organisation du quotidien pour que soit favorisé le « vivre ensemble ».



Les missions fixées par la réglementation BAFA

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
  • Participer au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs éducatifs.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.


Pour plus d’informations vous pouvez contacter Aloÿs SIMON, chargé de la qualification des acteurs.

Prochaines formations BAFA
Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08