Accueil
Accueil > Vous accompagner > Soutien aux associations > Soutien aux associations

Soutien aux associations

Le niveau local est le niveau principal de mise en oeuvre du projet des Francas. C’est à ce niveau que se mesure l’impact de l’action éducative sur le développement, l’épanouissement, l’émancipation et le bien-être des enfants et des adolescents. Dans cette perspective, les trois niveaux de l’organisation (national, régional, départemental) agissent de manière conjuguée pour développer le projet local d’éducation, mettre en place des actions et des activités socioéducatives, veiller à améliorer la qualité de l’action éducative locale par la réflexion, la formation et l’évaluation.

L’intervention des Francas au niveau local prend des formes diverses : fédérer les organisateurs locaux d’activités, mobiliser les acteurs, agir directement ... La relation des Francas aux acteurs éducatifs locaux peut se traduire par : du conseil, de l’accompagnement, de la formation des acteurs, de l’évaluation, de la promotion et de la mise en oeuvre de propositions éducatives, de l’animation, de la réflexion, de la diffusion de publications, de la gestion directe d’activités locales ...


Objectifs
Cette mission correspond à la volonté de la Fédération de faciliter le travail des associations dans la mise en place de leurs activités, de manifestations et dans la gestion de leur association.


Assistance administrative

  • Aide et conseil vie associative (statuts, questions juridiques, etc.)
  • Réalisation de fiches techniques
  • Accès au centre de ressources
  • Rencontres/suivi des associations locales et participation au Conseil d’administration
  • Conseils en comptabilité et gestion
  • Demande d’agréments et de subventions
  • Service d’aide à l’Emploi / Contrat - Édition des fiches de paie, etc.


Aide à la communication

  • Aide à la réalisation de tracts, affiches, plaquettes diverses
  • Photocopies (A3-A4)


Mise à disposition de salle et de matériel

  • Mise à disposition de matériel pour une manifestation
  • Mise à disposition de salles de réunion


Soutien aux actions locales
La Fédération départementale se donne pour but de participer au développement culturel, social, économique et sportif des Associations Affiliées. Le Conseil d’Administration, dans un souci de solidarité entre les différents adhérents, examine au cas par cas toutes les demandes, qu’elles soient d’ordre technique, financier ou d’aides en nature, qui lui sont faites par les associations vosgiennes.


Mission de représentation
Les Francas des Vosges représentent le Mouvement des Francas dans différentes instances départementales, qu’il s’agisse d’Institutions ou de partenaires associatifs. Représenter notre Mouvement dans l’une ou l’autre de ces instances, c’est avoir la responsabilité de porter à la connaissance des Pouvoirs Publics, les mesures et moyens répondant au mieux à l’attente de nos associations affiliées. Les représentants de la Fédération ne défendent pas dans ces Instances de positions partisanes, voire personnelles. Ils entendent servir l’intérêt général.


Publics et lieux d’intervention  : l’ensemble des associations adhérentes.

Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08