Accueil
Accueil > Espaces éducatifs > Centre A’ERE > La démarche Centre A’ERE

La démarche Centre A’ERE

Le développement durable relève de l’engagement et demande à être traduit dans les faits : c’est un projet soutenu par des valeurs qui viennent parfois percuter les habitudes de pensée et qui interroge les façons de faire.

C’est en associant les « éducations à », que l’on peut aborder la complexité du développement durable dans sa triple dimension : économique, sociale et écologique.
C’est pour s’engager dans ce sens, que les Francas proposent et coordonnent le programme national Centre A’ERE.


Le Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de Développement durable.


L’action éducative dans un centre A’ERE s’anime de manière cohérente et imbriquée avec le cadre de vie quotidienne. Un Centre A’ERE va porter un effort particulier sur ses pratiques internes, en privilégiant, par exemple, la méthode simple des 4R : réduire, recycler, réutiliser, réparer.


Les trois caractéristiques du centre A’ERE sont la participation, l’exemplarité et la recherche de cohérence. Les centres s’inscrivent dans un projet global de formation à la citoyenneté et donc de prise de conscience des enjeux du développement durable.


Ils reposent sur un double principe de recherche de cohérence d’une part (pour l’organisateur et les partenaires) et de participation des acteurs d’autre part (enfants, équipes, parents, partenaires).


Les domaines concernés par le programme sont :

  • Jardin, insectes, mare pédagogique, etc.
  • Tri, recyclage, compost ...
  • Produits utilisés, emballages, consommation, etc.
  • Cycle de l’eau, consommation, etc.
  • Vélo, pédibus, etc.
  • Aménagements, entretien et fournisseurs, etc.
  • Éclairage, isolation, chauffage et veille, etc.

_


Comment devenir Centre A’ERE ?


Il est possible de devenir Centre A’ERE à son gré par :

  • une entrée Sensibilisation en développant les pratiques éducatives d’ERE et en préparant un repérage des thèmes et des actions sur lesquels il est possible d’avancer.
  • une entrée Engagement pour approfondir le projet éducatif et mettre en place des actions opérationnelles qui améliorent la situation et font bouger le projet de la structure (installation d’un compost, mise en place de repas bio locaux, plan d’action, achat fourniture, réduction de la consommation électrique ...)
  • une entrée Transformation pour des centres pensés dès leur rénovation/conception dans une double visée éducative et gestionnaire respectueuse de l’environnement dans une perspective de développement durable.


Il est également nécessaire d’effectuer une charte d’engagement de mise en oeuvre des principes de la démarche Centre A’ERE.

Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l'éducation !

Association départementale des Francas des Vosges
7 Quartier de la Magdeleine
88000 Épinal

03.29.82.48.08